Thursday, April 28, 2005

Premières photos!

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la publication de mes
premières photos sur internet directement de Moscou. D'autres suivront
bientôt puisque j'ai vidé toutes mes cartes sur un CD.

(je voulais les integrer directement sur mon blog mais il semble que.... ça marche pas! Je vous lance donc mon site sur yahoo photos)

http://photos.yahoo.com/ray_villo

Je vais vous mettre dans le contexte. Nous sommes allés, samedi
dernier, le 16 avril, donner un petit spectacle folklorique québécois
à la faculté des sciences sociales et humaines. C'est à 1h15 au sud de
Moscou en métro et en marchoutka (le genre de taxi commun qui fait le
même parcours plusieures fois par jours pour 15 à 25 roubles).

On a chanté 3 chansons typiquement québécoises dont "la famille
Latour" et "Dondaine la ridaine". On leur a parlé du sirop d'érable et
Sébastien, l'homme aux cheveux non frisés et àla non-tuque, leur a joué "Le diable beau danseur",
un conte datant de 1837. Les russes ont chanté, dansé, raconté une
version du même conte et nous ont offert des blinis (les crêpes) avec
du caviar rouge et du sirop d'érable. C'était vraiment une expérience
enrichissante. Enseigner à un russe comment jouer de la cuillère,
c'est spécial!

Je vous écrirai bientôt, plus spécialement lorsque ma gastrite russe
sera complètement guérie. ;)

Tuesday, April 12, 2005

Les russes aiment pas les shorts

Depuis quelques jours, le soleil nous offre sans compter la chaleur de
ses rayons et qui dit soleil et printemps dit nécessairement shorts...
surtout lorsque l'on est un mâle québécois, poilu des jambes comme
moi. C'est donc vêtu de merveilleuses shorts et d'un chandail à
manches longues que je me suis lancé dans les rues de Moscou.

Ici, veuillez remplacer 'les rues de Moscou' par 'la gueule du loup'.
Jamais je ne me suis fait regarder comme ça de ma vie! Même pas lors
des périodes où je portais différents styles barbesques excentriques.
(En passant, depuis quelques semaines, je porte avec bonheur de très
longs favoris.. peut-être les verrez-vous dans un prochain épisode...)

Les russes ne sont même pas discrets. de loin, je les vois avec leur
yeux ahuris qui me pointent en riant. Je me fais pointer du doigt!

Ok. Vous me direz qu'il faisait un peu froid pour sortir avec de
telles jambes dénudées. J'avais prévu un contre-argument. Comment
expliquer alors que les filles, elles, sortent dans les rues avec des
mini-jupes ras-le-bonheur à l'année ?

C'est à n'y rien comprendre. Au moins, je pourrai me consoler en
regardant le reste de l'été les belles et longues jambes de Sharapova
et compagnie.... :D

Monday, April 04, 2005

Bons baisers de Russie volume 2 original version

Privet!
Kak dela ?
P. S. (pour pre scriptum) To all my friends speaking the language of Shakespeare, since I received nothing from you after my last big email, I’ve decided I would only write in french this time. Sorry! (you know what you have to do to change that situation...)
P.S. 2 (pour pre scriptum 2) Comme vous l’avez peut-кtre vu par le poids du courriel ( KB), ceci est un йnorme texte. Vous devez me comprendre, cela fait plus de 8 semaines depuis mon dernier courriel et ma horde d’admirateurs (sic!) ne pouvait plus attendre un jour de plus. J’ai donc dйcidй, pour le bonheur de ceux qui ont prиs d’une demi-heure de leur temps pour lire un mass-mail d’un quйbйcois russophile, d’йcrire un rйsmй des faits notoires depuis mon arrivйe ainsi que de multiples anecdotes ensoleillants mes journйes а Moscou. Les grands thиmes seront la vie en rйsidences, les excursions, la langue russe et le tout sera complйtй d’une section sur les immanquables et les ‘manquables’. Pour ceux qui sont dйja tannйs, je vous salue en vous assurant que je me porte bien et que je suis en santй. Je me plais beaucoup ici mais j’ai bien hвte vous revoir.
Commenзons si nous voulons faire autre chose aujourd’hui (vous ne pouvez йterniser cette pause-cafй trop longtemps, pas vrai ?)
LA VIE EN RЙSIDENCES
Au moment d’йcrire ces mots, voici la constitution de l’йtage sur lequel je vis : un suisse/irlandais, deux franзais, quatre quйbйcois, un suisse, trois corйens, cinq amйricains, un moldavien, deux tchиques, deux autrichiennes, une italienne, une irlandaise et une chinoise. C’est vraiment agrйable comme ambiance sauf lorsque par exemple, un amйricain est parti sur une brosse de 13 jours. Parlant de la boisson... imaginez juste une petite seconde l’йtat du salon/salle а manger lorsqu’il y a une cйlйbration quelconque... la biиre a 20 roubles n’aidant а rien... on se rammasse vite avec une salle pleine de bouteilles vides, de mйgots de cigarette, d’assiettes pleines de restants de nourriture. C’est un peu dйsagrйable de dйjeuner le matin avec tout зa dans la face. Vous devriez voir la femme de mйnage (communйment appelйe dijournaya) lorsqu’elle rentre travailler aprиs une fin de semaine de congй. Le pire, c’est que nous n’avons qu’une grosse poubelle dans la cuisine et qu’elle est souvent pleine le vendredi.... War zone!
Cette dijournaya fonctionne sur commande et c’est un peu comme зa partout ici. Lorsque l’on veut des draps ‘propres’ (je doute de l’efficacitй de sa technique de lavage), au deux semaines habituellement, on doit lui demander et le lendemain, elle cogne а toutes portes а 9h et fait une mйga brassйe. Elle ne prend pas d’initiative. Mкme chose lorsque qu’elle chose est brisй. Il a fallu que j’йcrive sur un morceau de papier que le robinet de la cuisine coulait.. vous ne pouvez pas me faire croire qu’en une semaine, elle ne s’en йtait pas aperзut. Le jour suivant, tadam!
L’йtat de la cuisine ne serait peut-кtre pas aussi pire si ce n’йtait pas du fait que certaines personnes ne savent tout simplement pas vivre en commune. Aprиs avoir cuisinй, la chose naturelle а faire est de se rammasser... c’est trиs dйsagrйable d’avoir а laver sa vaisselle avant et aprиs le repas.
Bref, la rйsidence est un endroit pas si mal oщ l’on peut pratiquer son anglais (le russe n’est pas la langue des amйricains...) fraterniser, boire et manger. Il y a de l’activitй а partir de 7 heures chaque matin et l’heure moyenne du coucher est 3 heures pouvant facilement se prolonger jusqu’а 8-9 heures...
Passons maintenant а la partie comprenant la majoritйs des sorties que j’ai effectuйes.
EXCURSIONS
Le premier monastиre que j’ai visitй se nomme Novodйvichy. Ce couvent a йtй fondй en 1524 (pour кtre plus tard dйtruit...). Ici, les femmes nobles s’y retiraient, soit intentionnellement ou non. Dans les annйes 1680, la demi-soeur de Pierre le Grand, Sofia, l’a reconstruit pour s’y reposer. Finalement, en 1698, Pierre l’a emprisonnйe а vie car elle йtait impliquйe dans une rйbellion queconque. On dit que Pierre a fait suspendre des supporters de Sofia par sa fenкtre pour qu’elle ne soit pas tentйe de ‘brasser de la marde’. Malgrй cette histoire cruelle, cet endroit est d’une beautй pure. Il faisait un froid de canard cette journйe-lа et comme mes gants avaient choisi un autre emplacement que dans mes mains pour passer la journйe (ma chambre pour кtre plus prйcis) je me les suis vraiment gelй en prenant des photos... le jeu en valait dйfinitivement la chandelle. La prochaine fois, je vais aller visiter le cimetiиre annexй au couvent et oщ se trouvent les tombent de plusieures personnalitйs cйlиbres telles que Chekhov, Gogol, Mayakovsky, Stanislavky, Prokofiev, Eisenstein, la femme de Staline, etc... Il parait que зa vaut la peine. Je prends des commandes pour des photos de tombes qui vous intйressent. Зa va кtre comme un rally-photo а travers les morts.
Aprиs la visite de ce couvent, nous avons vu la plus grosse armйe de bonhommes de neiges sur une des rues les plus touristiques... plus de 100 кtres glacйs aux diffйrenents expressions faciales, зa effrait. Photo а venir.
Par une belle journйe froide mais ensoleillйe (le Soleil est rare а Moscou; il faut donc apprйcier chacun de ses rayons, du plus petit rйchauffant la joue lors d’une promenade matinale jusqu’au gros qui brыle le flanc pendant un repas dans la cuisine), nous nous sommes dirigйs vers le Parc Gorki. L’hiver, ce parc, un genre de fкte foraine pleine de caravanes abandonnйes, se transforme en une gigantesque patinoire : les sentiers sont recouverts de glace et les russes s’y promиnent en patin au son d’une forte musique pop. C’est dans ce genre d’emplacements que l’on retrouve une espиce rare а Moscou : le russe heureux. Il se caractйrise par un gros sourire dans la face et d’une rire slave (ra ra ra), ce qui est trиs diffйrent de ce que l’on voit dans le mйtro. Une des choses qui ma fait tomber sur le cul, ce n’est pas la glace... mais le fait que la grande roue fonctionnait! En plein mois de fйvrier! Weird!
Un des moments forts de mon voyage jusqu’а prйsent a йtй la visite de la rйserve de Kolomenskoe. Pour rйsumer, c’est 4 kilomиtres carrйs de parcs et de sentiers, site de l’hйritage mondial de l’Unesco. Il y a de belles йglises et de vieux bвtiments datant de l’иre de Catherine la Grande. J’avoue que c’est trиs beau mais c’est pas la raison de mon йmerveillement. Explications. Cette expйdition, pendant un merveilleux vendredi ensoleillй du mois de fйvrier, constituait ma premiиre sortie seule а l’extйrieur du quartier pйriphйrique de l’universitй. J’йtais libre. Le fait de pouvoir m’йterniser le long de la riviиre Mosckva, а regarder les canards se baigner et а йviter les gens faisant du ski de fond un peu partout, зa c’est ce qui se rapproche le plus du bonheur selon moi. J’en ai mкme profitй pour jouer dans l’illйgalitй : а la recherche d’une йglise йloignйe (maudite carte du Lonely Planet difficile а lire), je me suis aventurй trиs loin (а au moins 1 kilomиtre de l’actuel lieu de la dite йglise) et j’ai mкme sautй par dessus une clфture entourant une montagne car il y avait une batisse de dissimulйe au sommet. Je voulais voir ce que c’йtait, simplement. Зa n’a pas pris deux minutes que j’entendais le sifflet d’un agent de police situй dans la batisse sur la montagne adjacente. Je me sentais vraiment comme James Bond. Plus je repense a cette journйe et plus je suis joyeux! :D
Ma premiиre excursion а l’extйrieur de Moscou s’est trиs bien passйe. Je suis allй avec Andrei (je vous le prйsenterai plus tard) а Sergueiev Possad. Cette ville fait partie du cйlиbre Anneau d’or, une sйrie de villes fantastiques qui ont toutes йtй fondйes avant la grande invasion mongole. Sergueiev Possad se trouve а environ 1 heure de bus de Moscou (j’ai remarquй que le bus йtait un ancien bus Israelien... scary!) А un moment donnй, Andrei est allй parler au chauffeur et quelques instants plus tard, il est revenu avec un sac plein de blinis prйparйs par sa mиre. Les blinis sont comme nos crкpes sauf que les russes mettent diffйrentes garnitures а l’intйrieur; jambon fromage, miel, chou, caviar, etc. Wow! Hum! Tout зa parce que la veille je lui avais dit que jamais je n’avais goыtй а de vrais blinis (on peut en acheter au supermarchй que l’on fait frire). А Sergueiev Possad, comme dans plusieures autres villes de Russie, se trouve un superbe kremlin. C’est vraiment splendide. On a eu la chance d’avoir un brin de soleil cette journйe-lа alors зa a suffit pour ajouter de la magie au spectacle. Nous sommes entrйs dans une йglise dans laquelle on pouvait voir et sentir la vieillesse. Andrei m’a assurй qu’on allait retourner а cet endroit pendant un service religieux quelconque. Je veux кtre prйsent lorsque la plus grosse cloche fonctionnelle va sonner. 74 tonnes! Il paraоt qu’on peut l’entendre а plus de 10 kilomиtres.
Depuis que je suis ici, j’ai en effet eu la chance de visiter quelques йglises orthodoxes. Je vous conseille а 100% cette expйrience. Ce qui йtonne principalement c’est qu’il n’y a pas de bancs comme dans les йglises catholiques. L’йglise est vide et les gens se promиnent et prient en allumant des chandelles devant leurs icфnes prйfйrйs. (un icфne est une peinture d’un personnage religieux important) Dans chacune de ces йglises, il y a un mur rempli d’icфnes а l’emplacement de Jйsus cruxifiй dans nos йglises. L’or (ou la peinture d’or seulement) est toujours trиs prйsent, que ce soit а l’intйrieur ou sur les dфmes extйrieurs, rendant chaque visite exceptionnelle.
La cathйdrale la plus imposante est sans aucun doute la cathйdrale Christ-le-Sauveur. Datant de 1997, elle est la rйplique exacte de celle construite de 1839 а 1883 pour commйmorer la victoire des russes contre Napolйon et dйtruite par Staline dans sa lutte contre toute religion (en effet, а la base, le communisme est une idйologie athйiste). А cet emplacement c’est trouvй pendant 50 ans, la plus grosse piscine du monde, а dйfaut de pouvoir construire le Palais des Sovietes; un gigantesque batiment jonchй d’une statue de 100 mиtres de Lйnine. Finalement, la cathйdrale a йtй reconstruite en moins de 2 ans au coыt de 300 milions $ US pour les 800 ans de Moscou. Elle ne possиde pas le cachet que procure l’вge mais tant а l’extйrieur avec ses immenses dфmes dorйs qu’а l’intйrieur avec ses murs en marbre noir et ses voыtes а perte de vue, elle ne tarde pas а devenir notre prйfйrйe.
Je ne peux parler de bвtiments fameux de Moscou sans glisser un mot sur les 7 soeurs de Staline dont la plus imposante est MGU (prononcй emguйou), l’universitй d’йtat de Moscou. Ces immenses constructions sont visibles d’un peu partout dans la ville et sont presque effrayants. Je suis rentrй а l’intйrieur de MGU en utilisant ma carte йtudiante de mon universitй (c’est illйgal mais si les gardiens sont trop caves pour s’en apercevoir, c’est pas de ma faute...). Sa taille, sa majestositй et son histoire lui confиrent un cachet difficilement descriptible. You have to be there to see and feel it.
Maintenant, parlons de quelques SPECTACLES auxquels j’ai assistй jusqu’а prйsent.
Avec 3 amйricains de mon йtage, je suis allй dans un petit bar qui а premiиre vue semble miteux : l’enseigne doit mesurer 20 x 10 cm et il faut descendre dans le sous-sol... Finalement, j’ai йtй agrйablement surpris. Lambiance йtait trиs russe et conviviale. L’artiste йtait vraiment artiste. Il jouait des tounes avec son synthйtiseur sonnant trиs ‘cacanne’. Trиs talentueux. LE moment : non je ne regrette rien d’Edith Piaff. Avec une voix russe, зa torche vraiment! Avec des quйbйcois de l’autre corpus (il y a deux bвtiments de rйsidences), on a chantй а s’en dйchirer les cordes vocales.
Mon premier vrai spectacle d’envergure a eu lieu au Palais du Kremlin. Ce n’est pas la plus belle batisse de Russie! C’est а cet endroit qu’avaient lieu les rassemblements communistes а l’йpoque soviйtique. Le ballet Casse-noisette, qu’il soit jouй а Moscou ou au Quйbec, c’est toujours un bon show. Pour 100 roubles, j’йtais assis dans le ‘pit’ et donc, j’avais une excellente vue. А l’entracte, tout le monde s’est entassй dans la salle de rйception.... ayoye! J’ai rarement vu une foule de cette envergure concentrйe comme зa.
А chaque heure, dans le jardin du Kremlin, les gardes protйgeant la flamme йternelle (symbole commйmorant la victoire contre les fashistes) se font remplacer car ils doivent rester immobiles dans leur cage de verre d’un mиtre carrй. Une foule se masse а cet endroit а chaque fois pour une raison : c’est impressionnant. Un rituel trиs formel et mйcanique : ils marchent comme des robots en levant les jambes а l’horizontal. Beau dйfi lorsque le sol est recouvert de glace et qu’il vente!
Andrie, sa mиre et moi sommes allйs voir un spectacle au thйвtre de la comйdie musicale de Moscou. Je ne connaissais pas la piиce mais j’avais un traducteur privй а mes cфtйs. Premiиre rangйe, billet gratuit (Andrei m’avait donnй le billet de son pиre qui n’avit pas pu venir pour cause de maladie) et un petit orchestre de 7-8 personnes а 3 mиtres de moi. Violons, violoncelle, contrebasse, piano, carinette, flыte et chef d’orchestre. Зa rajoute vraiment une touche d’authenticitй.. c’est ultra cool! Pour ce qui est de la piиce, je ne m’y connais pas en chant mais je sais reconnaitre une prestation sans faille quand j’en vois une. La performance des comйdiens, dont le personnage principal ayant plusieurs gros rфles trиs demandant, йtait а se tirer dans les murs. Dйfinitivement un moment а retenir. Je vais revenir а ct endroit car j’ai cru voir une affiche pour le spectacle My Fair Lady, et je connais une gang de folles а Quйbec qui aurait bien aimй voir cette prestation.
Bien йvidemment, comment parler de concert sans parler du Bolshoi ? Je suis allй voir un classique Pouchkine, Eugиne Onйguine, en opйra. Honnкtement, j’ai йtй dйзu en entrant dans la salle; elle m’a parut plus petite que ce que j’avais imaginй. Autre point nйgatif, comme c’est un vieux building, le systиme de ventilation est dans un йtat permanent d’inexistance : inconfort total! Par contre, je dois avouer qu’il y a quelquechose de magique avec les 6 balcons et le mйga lustre. Trиs йtincellante comme salle avec tout ce simili or et ces imitations de chandelles. Une chose remarquable а propos du Bolshoi : la scйnographie. La scиne est tellement large et profonde que lorsque les 100 personnes du choeur sont arrivйs, il y avait encore de la place pour danser, courir autour des arbres grandeur nature et prиs de la gigantesque cabane dans la scиne de campagne du dйbut. Malheureusement, les photos pendant le spectacle йtaient interdites. Je suis allй derniиrement а l’opйra selon l’oeuvre La Dame de Piques de Pouchkine, encore une fois au Bolshoi, mais cette fois, au parterre. Je ne me suis pas fait avoir et j’ai achetй un programme. J’ai adorй parce qu’enfin je comprenais quelquechose. Je m’йtais prйparй en lisant la version franзaise de Pouchkine (aprиs avoir en vain tentй de traduire la version originale...). Wow! Seul point nйgatif : les /$?%? de cellulaires qui sonnent pendant le spectacles... c’est totalement ridicule! Les gens se lиvent pour aller rйpondre ou mкme rйpondent directement sur le siиge. Le pire, c’est pendant la scиne finale, avec l’йmotion а son paroxisme... choeur d’hommes chantant un hymne funиbre. (sonnerie cheap ultra forte) . Argh!!!!
Pour terminer cette partie sur les concerts, je ne peux passer sous silence l’incroyable et inoubliable performance du groupe 5’nizza (prononcй piat nitssa). C’est grвce а Max Munch (un allemand qui vivait sur notre йtage а notre arrivйe et qui est reparti а Berlin au dйbut du mois de mars pour aller engrosser sa blonde) que j’ai fait connaissance avec ce groupe ukrainien chantant en russe. Leur musique est un genre de reggae, ‘feel-good-music’, beat box trиs accrochante. Je suis allй а leur concert (ils ne sont que 2 dans le groupe) avec 2 quйbйcois, une couple d’italiens, un russe et une autrichienne. L’ambiance йtait йlectrique! Il y avait tellement de monde que mкme si nous йtions en arriиre complиtement, je me sentais comme dans la premiиre rangйe d’un show punk. On s’est fait brassй sans bon sens. Avec mes gros favoris, j’ai mкme passй pour John Lennon. En fait une russe m’a lancй ce commentaire alors que je me promenais dans le bar avant le spectacle. Jamais je n’aurais pensй que зa m’arriverait un jour! Peut-кtre йtait-ce le fait que nous йtions le 8 mars... le jour de la femme....elles йtaient un peu excitйes toute la journйe.
La raison de mon sйjour en Russie est apprendre le russe. Je vais vous raconter un peu plus sur
MON APPRENTISSAGE DE LA LANGUE RUSSE (et des moyens que je prends pour le faciliter)
Dans les rйsidences, avant que l’anglais devienne la langue utilisйe par la majoritй, on ne pouvait pas passer une journйe sans avoir а discuter en russe. C’est avec mon dictionnaire que je me prйsentais dans le salon et que j’essayais tant bien que mal de me faire comprendre. Je dois avouer que зa m’a vraiment aidй. J’ai mкme passй une soirйe russe а 90% aprиs seulement une dizaine de jours ici. Il y a certaines occasions oщ je ne parlais pas pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas parler en franзais ni en anglais. J’espиre que cet ambiance russe va revenir bientфt. Je vais instaurer un rйgime de terreur pour faire respecter ma volontй! Pour ce qui est des cours а l’universitй, ils ont commencй que le 14 fйvrier. On a dйcidй qu’ils seraient mieux de sйparer les quйbйcois en 2 groupes distincts : les nouveaux et les anciens. Comme зa, les nouveaux ne seraient pas trop perdu dans leur cours. J’ai toutefois dйcidй d’assister а un des 2 cours des anciens, question que je forme mon oreille. De plus, sans vouloir кtre prйtentieux, je me sens un peu inconfortable dans le cours pour dйbutants car j’aimerais que зa aller plus vite... Comme autres cours, nous avons un cours sur la litйrature russe trиs intйressant donnй par une excellent professeure. Je ne comprends pas tout mais зa va venir. Keep the faith! Finalement, je suis dans le cours de thйвtre pour йtudiants йtrangers. La piиce a йtй йcrite par les professeures et est correcte. Rien а se tirer en bas des marches. Je n’ai pas un gros rфle mais je crois que зa va кtre bien pour ma diction russe. En plus, on va chanter 4 chansons, alors je vais pouvoir utiliser ma grosse voix de basse russe tellement plus impressionnante que la basse quйbйcoise! :D
Mon autre faзon d’apprendre le russe est indirecte : pour avoir ma rйsidence payйe par le centre Moscou-Quйbec, je dois enseigner le franзais а des йtudiants russes. Comme elles ne sont pas encore trиs bonnes (8 filles-1 gars), elles parlent souvent en russe pour comprendre. C’est excellent pour mon russe et pour mes yeux car elles ont entre 17 et 20 ans. ;)
Insastifait de mon rendement а l’йpoque, j’ai pris les grands moyens : j’ai postй une annonce sur le site expat.ru spйcifiant que je cherchais des russes intйressйs а apprendre le franзais en йchange de leзons de russe. Rйsultat : j’ai mainteant 3 mais russes. Marinan est la premiиre qui m’a rйpondu. Nos rencontres se passent dans un petit cafй indien pas cher oщ nous discutons et faisons des exercices. C’est bien. Elle n’a pas encore prise l’initiative de m’inviter passer du temps avec ses ami(e)s pour que je puisse m’imprйgner de la culture russe. Le deuxiиme s’appelle Roman t c’est avec lui que j’ai le plus de difficultйs. Aprиs 3 semaines sans problиmes, il a eu la grippe, des rendez-vous plus importants, des dates de remise de travaux, etc. Nos rencontrent se passent dans ma chambre. C’est plus ou moins productif mais peut-кtre que зa va changer bientфt. C’est avec Andrei que je m’entends le mieux. Il est extrкmement motivй а apprendre le franзais (il n’a jamais suivi de cours). Le pire c’est que des fois, j’ai l’impression qu’il est aussi, sinon plus dйterminй а m’apprendre le russe. C’est parfait. Il a 24 ans et il termine ses йtudes en neurologie. Il a vйcula majeure partie de sa vie en Ukraine (зa va peut-кtre кtre mon contact pour voyager lа-bas cet йtй). Nos rencontres sont toujours trиs diffйrentes et intйressantes : on va se promener dans la ville, on travaille au McDo, on va visiter des lieux cools (par exemple, nous avons йtй prиs du chantier de construction de Moscow-city, le nouveau quartier financier de Moscou qui comprendra en autres le plus haut gratte-ciel du monde, 680 mиtres). Malgrй son horaire trиs chargй, il trouve toujours un trou pour nos rencontres. Souvenez-vous de ce nom car j’ai l’impression qu’il va revenir souvent dans mes prochains messages.
///*** Pendant que j’y pense, j’ai une annonce trиs importante а vous faire. А partir de maintenant, vous ne recevrez plus de gros courriels comme celui-ci. En effet, je vais utiliser mon blog (web log, journal йlectronique) qui se trouve а l’adresse moscolivier.blogspot.com Vous pourrez m’йcrire des courriels et aussi йmettre des commentaires sur les publications que je ferai beaucoup plus frйquemment. ***///
Ouch! Je suis tannй! Je vous assure qu’avec mon blog, la transmission de mes histoires se feront de faзon plus fluide. Je n’aurai plus а passer 2 semaines pour йcrire un rйsumй de 8 semaines de vie а Moscou. Pour finir, je vais vous parler des choses qui vont me manquer а Quйbec et d’autres que je serai content de laisser en Russie.
WHAT I’LL MISS
--- les kiosques : partout dans la ville se trouvent de petites remorques ouvertes pour la plupart tous les jours (certains mкme 24h sur 24h!) On peut y acheter de tout. Des CD, des T-shirts, des patisseries, de la biиre, des cellulaires, etc. C’est gйnial! Il n’y a rien de mieux que de savourer une bonne patate au four chaude а l’extйrieur aprиs une longue marche par temps froid....
--- les bars : bien que je ne suis pas allй trиs souvent dans ceux-ci, le fait qu’ils soient ouverts toute la nuit facilite beaucoup la planification de la soirйe. On a jamais а se demander si le bar va кtre ouvert quand on va arriver la-bas. Les prix sont sensiblement les mкmes qu’au Quйbec mais la grosse diffйrence est la prйsence de prostituйes dans la plupart des йtablissement. Par exemple, le Boar House est rйputй pour contenir une majoritй de filles de joie certains jours de la semaine. Il faut faire attention а qui l’on fait des beaux yeux!
--- le mйtro : j’en avais entendu parler au Quйbec mais je ne pouvais vraiment le rйaliser. Premiиrement, les stations les plus vieilles sont de vrais palais. Chacune d’elles a son propre style, ses monuments, ses statues, ses motifs, etc. Ce qui me plaоt le plus, c’est son efficacitй. En moyenne, on n’attend jamais plus de 2 minutes entre chaque train. De plus, la ville est presqu’entiиrement atteignable en mйtro. Jamais plus de 15 minutes de marche. Vous pouvez facilement trouver une carte du mйtro. Зa vous donnera un idйe du fun qu’on peut y avoir lа ! En passant, je reste а 5 minutes de marche de la station Novoslobodskaya.
--- les pйrйhods : ce sont des passages souterrains permettant de traverser toutes les grandes artиres de Moscou. Comme les moscovites conduisent trиs dangereusement, on est trиs content de voir l’affiche d’un pйrйhod pas loin. La sйcuritй avant tout! J’ai pas l’intention de mourir dans une rue de Moscou. Dans ces pйrйhods, on trouve des mini kiosques offrant encore une fois une panoplie de produits divers. J’adore m’acheter une biиre et un sac de chips а 1 heure du matin au chaud dans un pйrйhod en pleine tempкte de neige. :D
--- l’alcool : je sais, je sais, il n’y a pas que зa dans la vie mais vous devez me concйder une chose, et c’est le fait que c’est complиtement hallucinant de pouvoir acheter 5 bouteilles de 500 ml d’une biиre se comparant facilement а une boisson de monsieur Molson pour la modique somme de 100 roubles, soit moins de 1$ chacune. Par contre, toutes les biиres importйes, genre Heineken, Carlsburg (!), Guiness, sont au mкme prix qu’au Quйbec. Pour ce qui est de la vodka, encore une fois, on peut acheter 500ml de la plus cheap pour 50 roubles au supermarchй. Je ne vous garantis pas un lendemain en super forme mais au moins, vous ne regretterez pas d’avoir flamber votre paie...
--- les taxis-gypsies : s’il est tard la nuit (le mйtro ferme а 1h et ouvre а 5h30 ce qui qui laisse un 4h30 sans mйtro...), on peut toujours faire signe а une voiture et si le conducteur va dans la mкme direction que vous et qu’il est dйsireux de gagner quelques roubles, il vous fera un lift. C’est pas garanti qu’il atteindra le lieu dйsirй mais а chaque fois, cela vous procurera un plaisir fou.
--- la nourriture : vous me connaissez, je suis un bon mangeur. Quelle ne fut pas ma joie de voir que je pouvais manger а toute heure grвce а ces merveilleux kiosques! Mes mets favoris : les pelmenis (un genre de raviolis trиs russes que l’on mange avec du poivre et de la sauce soya) et les fameux blinis. Je vais changer de sujet car j’ai de la difficultй а composer mon courriel lorsque je pense а la bouffe...
--- les livres : pour aucune raison connue, les livres russes sont extrкmement pas chers mкme s’ils sont d’excellente qualitй. Par exemple, pour 250 roubles, j’ai achetй un dictionnaire Russe-Franзais 200 000 mots avec couverture rigide. C’est l’idйal pour apprendre le russe : pour le prix d’un livre au Quйbec on peut acheter 4 ou 5 livres de grammaire.
--- les SMS : c’est comme зa qu’on appelle les messages йcrits que l’on peut йcrire sur nos cellulaires. C’est comme des petits courriels que l’on peut s’йcrire а tout moment de la journйe. (eh oui, je me suis achetй un cellulaire parce que l’universitй nous faisait payer pour avoir un tйlйphone dans notre chambre. J’ai sorti mon bacc en math et j’ai calculй que c’йtait beaucoup plus avantageux de faire l’acquisition d’un joli Motorola C116 bleu marine)
WHAT I WON’T MISS
--- les marches de pйrйhod : je sais pas а quoi les ingйnieurs civils ont pensй lorsqu’ils ont mis des marches en pierres lisses avec un lйger angle vers le bas. Le pire, c’est que les femmes russes, les belles, se promиnent avec des ‘bottes de saloppes’ avec des talons de 6 pouces et elles tombent moins souvent que nous, йtrangers avec nos grosses bottes avec semelles full-hytech-don’t-slip-on-ice-except-in-Moscow.
--- les babouchkas : se sont de vieilles femmes que l’йpoque soviйtique a ravagйes et qui vendent toutes sortes de gogosses dans les entrйes de mйtro et de pйrйhods. Je me sens cheap de ne rien leur acheter mais je crois que зa fait partie de la ‘carapace’ qu’il faut inйvitablement se crйer ici. Surtout au mйtro. C’est incroyable la duretй des visages dans le mйtro. D’un bonheur incommensurable je m’emplis lorsque dans une journйe, je croise le regard d’une personne et qu’elle me rйpond avec le sourire.
--- les putains de cellulaires : je crois qu’ils ont une place trиs grande dans le mode de vie des russes. Jamais, au Quйbec, un professeur tolиrerait qu’un йlиve sorte de son cours pour aller rйpondre. Ici, si les йtudiants sont un peu tannйs, ils se mettent а йcrire а leurs amis. C’est une trиs grande marque de respect....
--- les toilettes : je crois que j’ai une thйorie : les Russes chient moins que les Quйbйcois. Voici les fondements de mon argumentation : ici, lorsqu’ils y a des toilettes chimiques, et elles sont rares, ont doit payer pour y aller. On paie а la babouchka qui vit dans la toilette amйnagйe а cфtй et voilа! Pour 10 roubles, on a le droit de faire pipi! C’est la mкme chose dans la plupart des endroits publics. Si par chance, vous trouvez une toilette gratuite, dites-vous que ce n’est pas de la chance puisque la qualitй y est pour quelquechose.... un trou dans le plancher, зa s’appelle encore une toilette?
--- les ohkranis : je n’aime pas mais зa me fait rire quand mкme. Moscou doit кtre la ville la mieux protйgйe... а chaque endroit oщ vous allez, un agent de sйcuritй en veston cravate et avec des souliers pointus (dйfinitivement, les hommes russes sont pas chanceux d’avoir а porter ce genre de souliers pour кtre а la mode...) vous surveillera. Mкme pendant le spectacle de 5’nizza, il y avait un ohkrana qui attendait debout sur le stage. Dans notre rйsidence, ils sont toujours deux а йcouter la tйlй et а barrer la porte de 1h а 5h30 et а bourrasser toute la journйe. Je les comprends un peu d’кtre bougons mais c’est aussi зa la vie... ** ceux qui ont des commentaires а formuler par rapport а cette blague douteuse, vous pouvez rejoindre un agent du service а la clientиle russe qui se fera un plaisir de vous rйpondre avec le pire air de boeuf et le moins de gentillesse possible **
--- boissons gazeuses : mais oщ se trouve le pйtillant que j’apprйcie si tendrement dans le Pepsi ? Pourquoi toutes les boissons gazeuses deviennent ‘flat’ aprиs 5 minutes? Why??? Quand le pepsi aprиs un spag ne fait pas rotter, il y a des graves questions а se poser.
--- le chauffage : l’hiver, tout est surchauffй et je sais pourquoi. Il y a une alliance secrиte avec la sociйtй de chauffage et le trust de la crиme glacйe... les russes ont chaud et mangent de la crиme glacйe mкme en hiver, mкme dans les kiosques а l’extйrieur. Pourquoi ne simplement pas baisser le chauffage ? Pour faire tourner l’йconomie vous me direz. Seul Poutine le sait.
--- les stationnements : partout dans la ville de Moscou, on peut se stationner sans payer. Si ta voiture rentre dans l’espace que tu vois, soit en diagonal, soit en parallиle, soit sur le trottoireйй let’s go Dimitri! Зa occasionne des fois des situations assez bordйliques oщ il vaut mieux regarder les voitures de luxe de plus loin. (J’ai jamais vu autant de BMW, d’Audi, de Mercedez de ma vie!)
Comme vous avez pu le constater, la fin de mon rйcit a йtй redigйe trиs rapidement puisque je ne pouvais attendre une journйe de plus avant d’envoyer mon message. Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le site moscolivier.blogspot.com ou bien m’envoyer un courriel au ray_villo@hotmail.com ou au rousky.oliver@gmail.com (oщ j’ai maintenant un inbox de 2 GB alors lвchez-vous lousse dans les photos... :D
Je vous dis а trиs bientфt!
Paka!
Olivier
xxx

Bons baisers de Russie volume 1 original version

[note: malgre la beaute du cyber cafe, les claviers sont trop europeens pour avoir des accents]

Privet a toutes et a tous!

J'espere que tous et chacun se pore a merveille et je commence ce courriel en vous incitant a me donner de vos nouvelles. J'adore.

Me voila bien installe dans les residences (prononcez obchigitie) et j'ai cru bon vous ecrire un petit courriel question de vous relater ma premiere semaine a Moscou.

Une petite description de mon trajet depuis Montreal, pour ceux a qui ce genre de details plait: prevu pour 13h35, mon vol vers New York a decolle a 16h00 ce qui m'a laisse un gros 5 minutes pour tranferer a l'aeroport JFK comparativement aux 2h40 initialement prevues... le vol New York - Helsinki(Finlande) s'est tres bien deroule malgre pres d'une heure de turbulences au nord du Quebec. Un atterrissage d'urgence sur le Lac St-Jean aurait ete tres drole, surtout que j'aurais pu faire visiter Alma a ma voisine Petra la fine finlandaise. :D

Arrive a l'aeroport Cheremetievo de Moscou. Extreme lenteur du controle des passeports. Un quebecois, Jean-Francois, est venu me chercher et on s'est diriges vers l'universite. Bang!! La Russie me rentre directement dans la face. Pour 25 roubles* par personne, nous avons eu droit a une excursion en taxi a 7-8 personnes plus beaucoup de bagages dans un genre de Westfalia russe. Woah! Ensuite, un petit tour dans le metro (malheureusement, je ne pourrai vous transmettre des photos de ces stations... peut-etre est-ce un secret strategique militaire mais pour une peine d'emprisonnement, ca vaut pas vraiment la peine...) En passant, certaines stations possedent des portes d'abris nucleaires.... c'est presque inquietant.

En 7 jours, je n'ai visite que deux fois les alentours du Kremlin et de la Place Rouge. [Je crois que j'ai apporte l'hiver avec moi car il n'a pas arrete de neige depuis mon arrivee.] C'est evident que je vais me promener un peu plus et prendre des centaines de photos quand je n'aurai pas le corps et les mains transis par le froid. Pour en revenir au Kremlin et a la Place Rouge (krasnaya = rouge signifiait plutot belle il y a pas si longtemps), je ne peux pas vraiment mettre des mots sur le feeling de voir ces murs rouges et ces grandes tours et cathedrales aux domes si particuliers parmi un paaysage relativement contemporain et occidental. Il me reste encore une infinite de lieux a visiter et je dois vous avouer que j'ai hate qu'il fasse un peu plus beau pour que je puisse en profiter davantage. Des photos avec l'objectif plein de neige, c'est moins beau ;)

La vie en residence est tres agreable. Si vous voulez une meilleure representation de ma vie ici, louez le film "L'auberge espagnole" et changez espagnol par russe. Parmi mes camarades, une irlandaise (tres jolie et tres gentille!), une italienne, une chinoise, quelques quebecois, des americains, un suisse, des francais, des allemands, etc. Disons que ca met du piquant dans le salon lorsque l'on utilise le russe, le francais et l'anglais pour se comprendre. Les chambres sont brunes, sur le point de s'ecrouler, les toilettes n'ont pas de siege, le papier-cul doit etre calcule avant d'aller s'asseoir car le rouleau est a l'exterieur des cabinets, il y a des cafards, la cuisine est tres archaique avec 2 ronds de poele fonctionnant mais la vie est tres agreable quand meme. La vie est un eternel reajustement et ca fait du bien de se destabiliser un peu de temps en temps, question de sortir de sortir de sa zone de confort.

Je terminerai ce petit courriel par quelques impressions et remarques a propos de la Russie et/ou Moscou. On dirait que la ville deborde d'emplois plates et minables qui pourraient facilement etre automatises mais qui ont ete declares necessaires pour faire rouler l'economie. Par exemple, un monsieur passe ses journees dans un photomat et on le paie pour qu'il pese sur les boutons de la machine a notre place. C'est sa job! Un autre exemple est par rapport au deneigement qui prendrait 1 demie journee avec des tracteurs mais qui prend une semaine avec des pelles... Peut-etre est-ce la un souvenir du communisme ou tout le monde travaillait, personne ne saurait dire. Un autre point: la circulation. Il y a des chars stationnes vraiment partout et n'importe comment. C'est vraiment le bordel. Avec la neige et les conducteurs de chars de luxe (des BMW, Mercedes, Audi partout!!!)... c'est assez perturbant aux intersections ;) Finalement, la chose a Moscou: les femmes!! Les jeunes femmes [devochka, 16 a 25 ans] sont pour la tres grande majorite d'une telle beaute qu'une marche en ville ou a l'universite est un reel danger de torticolis. La question a savoir maintenant est la suivante: est-ce qu'elles sont aussi gentilles et aimables que nos jolies et sexy quebecoises ? Je travaille la-dessus, et je vous en redonne des nouvelles.

Paka!

Olivier
xxx

P.S. Apres une semaine, mon russe va de mieux en mieux. Par contre, comme les cours ne sont pas encore commences, l'apprentissage est un peu plus laborieux.

P.S.2 Si vous avez des questions, ecrivez-les moi et je me ferai un plaisir d'inclure les reponses dans une future parution des Bons baisers de Russie.

P.S.3 une pinte de bonne biere coute 20 roubles et on peut avoir de la vodka a 39 roubles pour un demi-litre dans une epicerie... :D

*pour le reste de mes Bons baisers de Russie, j'utiliserai le rouble comme unite monetaire avec le rapport tres grossier de 20 roubles par dollar canadien.

===============ENGLISH PART (of course I wasn't going to forget you!=======

Privet to all!

I hope everything's good in each of your own part of the world. After a week in Moscow, I thought it would be interesting for you to know hw I got acquainted with life in Russia.

Montreal - New York - Helsinki was quite a long trip but nothing really cool happened unless a girl called Petra who was so nice and kind... she even got me a beer: KOFF, straight form Finland but tastes just like Molson Ex.

A guy from Quebec was waiting for me at the airport and we crossed half of Moscow in a taxi/metro combination to finally end up in my old, brown, ugly room of an old, brown, ugly building. It's kind of a shock at first but after a couple of days, I don't really care.

Due to bad weather, I only did 2 little walks near the gigantic and majestic Kremlin and of course de Red Square. Snow is not about to stop falling here but I'm quite happy to find snow here because I heard that life in Moscow (that was the case a couple of weeks before I arrived) is like Oreo without milk: it's just not the same!

On the same floor of my residence, there's quite a few nationalities: german, italian, canadian. chinese, irish, swiss, etc. It gets a bit confusing when russian language comes between us. ;)

In Moscow, even if they have huge amount of snow each year, they don't get to learn how to deal with a snow storm; they took about a week to clean a street. They used shovels instead of snow plows.... You can imagine how it looks with thousands and thousands of cars parked and riding in total chaos...

Girls are really really pretty here. I'm gonna love it here! Half a liter of vodka for 39 roubles** and a pint of beer for 20 just add it up to the party!! :D

Paka!

Oliver
xxx

P.S. my russian isn't that bad after all but when the courses will start, I will get better and better. ;)

** around 20 roubles for each canadian dollar

Bienvenue dans la vaste plaine moscovite

C'est ici que seront postés mes pensées concernant cette magnifique aventure à laquelle je participe jusqu'au mois d'août 2005. Si jamais il vous vient à l'esprit d'emmettre des commentaires, je ne vous en tiendrai pas rigueur!
Pour ceux qui n'ont pas reçu les 2 volumes des "Bons baisers de Russie", je vous les copierai dans les 2 prochains messages.

chiastliva