Monday, April 04, 2005

Bons baisers de Russie volume 1 original version

[note: malgre la beaute du cyber cafe, les claviers sont trop europeens pour avoir des accents]

Privet a toutes et a tous!

J'espere que tous et chacun se pore a merveille et je commence ce courriel en vous incitant a me donner de vos nouvelles. J'adore.

Me voila bien installe dans les residences (prononcez obchigitie) et j'ai cru bon vous ecrire un petit courriel question de vous relater ma premiere semaine a Moscou.

Une petite description de mon trajet depuis Montreal, pour ceux a qui ce genre de details plait: prevu pour 13h35, mon vol vers New York a decolle a 16h00 ce qui m'a laisse un gros 5 minutes pour tranferer a l'aeroport JFK comparativement aux 2h40 initialement prevues... le vol New York - Helsinki(Finlande) s'est tres bien deroule malgre pres d'une heure de turbulences au nord du Quebec. Un atterrissage d'urgence sur le Lac St-Jean aurait ete tres drole, surtout que j'aurais pu faire visiter Alma a ma voisine Petra la fine finlandaise. :D

Arrive a l'aeroport Cheremetievo de Moscou. Extreme lenteur du controle des passeports. Un quebecois, Jean-Francois, est venu me chercher et on s'est diriges vers l'universite. Bang!! La Russie me rentre directement dans la face. Pour 25 roubles* par personne, nous avons eu droit a une excursion en taxi a 7-8 personnes plus beaucoup de bagages dans un genre de Westfalia russe. Woah! Ensuite, un petit tour dans le metro (malheureusement, je ne pourrai vous transmettre des photos de ces stations... peut-etre est-ce un secret strategique militaire mais pour une peine d'emprisonnement, ca vaut pas vraiment la peine...) En passant, certaines stations possedent des portes d'abris nucleaires.... c'est presque inquietant.

En 7 jours, je n'ai visite que deux fois les alentours du Kremlin et de la Place Rouge. [Je crois que j'ai apporte l'hiver avec moi car il n'a pas arrete de neige depuis mon arrivee.] C'est evident que je vais me promener un peu plus et prendre des centaines de photos quand je n'aurai pas le corps et les mains transis par le froid. Pour en revenir au Kremlin et a la Place Rouge (krasnaya = rouge signifiait plutot belle il y a pas si longtemps), je ne peux pas vraiment mettre des mots sur le feeling de voir ces murs rouges et ces grandes tours et cathedrales aux domes si particuliers parmi un paaysage relativement contemporain et occidental. Il me reste encore une infinite de lieux a visiter et je dois vous avouer que j'ai hate qu'il fasse un peu plus beau pour que je puisse en profiter davantage. Des photos avec l'objectif plein de neige, c'est moins beau ;)

La vie en residence est tres agreable. Si vous voulez une meilleure representation de ma vie ici, louez le film "L'auberge espagnole" et changez espagnol par russe. Parmi mes camarades, une irlandaise (tres jolie et tres gentille!), une italienne, une chinoise, quelques quebecois, des americains, un suisse, des francais, des allemands, etc. Disons que ca met du piquant dans le salon lorsque l'on utilise le russe, le francais et l'anglais pour se comprendre. Les chambres sont brunes, sur le point de s'ecrouler, les toilettes n'ont pas de siege, le papier-cul doit etre calcule avant d'aller s'asseoir car le rouleau est a l'exterieur des cabinets, il y a des cafards, la cuisine est tres archaique avec 2 ronds de poele fonctionnant mais la vie est tres agreable quand meme. La vie est un eternel reajustement et ca fait du bien de se destabiliser un peu de temps en temps, question de sortir de sortir de sa zone de confort.

Je terminerai ce petit courriel par quelques impressions et remarques a propos de la Russie et/ou Moscou. On dirait que la ville deborde d'emplois plates et minables qui pourraient facilement etre automatises mais qui ont ete declares necessaires pour faire rouler l'economie. Par exemple, un monsieur passe ses journees dans un photomat et on le paie pour qu'il pese sur les boutons de la machine a notre place. C'est sa job! Un autre exemple est par rapport au deneigement qui prendrait 1 demie journee avec des tracteurs mais qui prend une semaine avec des pelles... Peut-etre est-ce la un souvenir du communisme ou tout le monde travaillait, personne ne saurait dire. Un autre point: la circulation. Il y a des chars stationnes vraiment partout et n'importe comment. C'est vraiment le bordel. Avec la neige et les conducteurs de chars de luxe (des BMW, Mercedes, Audi partout!!!)... c'est assez perturbant aux intersections ;) Finalement, la chose a Moscou: les femmes!! Les jeunes femmes [devochka, 16 a 25 ans] sont pour la tres grande majorite d'une telle beaute qu'une marche en ville ou a l'universite est un reel danger de torticolis. La question a savoir maintenant est la suivante: est-ce qu'elles sont aussi gentilles et aimables que nos jolies et sexy quebecoises ? Je travaille la-dessus, et je vous en redonne des nouvelles.

Paka!

Olivier
xxx

P.S. Apres une semaine, mon russe va de mieux en mieux. Par contre, comme les cours ne sont pas encore commences, l'apprentissage est un peu plus laborieux.

P.S.2 Si vous avez des questions, ecrivez-les moi et je me ferai un plaisir d'inclure les reponses dans une future parution des Bons baisers de Russie.

P.S.3 une pinte de bonne biere coute 20 roubles et on peut avoir de la vodka a 39 roubles pour un demi-litre dans une epicerie... :D

*pour le reste de mes Bons baisers de Russie, j'utiliserai le rouble comme unite monetaire avec le rapport tres grossier de 20 roubles par dollar canadien.

===============ENGLISH PART (of course I wasn't going to forget you!=======

Privet to all!

I hope everything's good in each of your own part of the world. After a week in Moscow, I thought it would be interesting for you to know hw I got acquainted with life in Russia.

Montreal - New York - Helsinki was quite a long trip but nothing really cool happened unless a girl called Petra who was so nice and kind... she even got me a beer: KOFF, straight form Finland but tastes just like Molson Ex.

A guy from Quebec was waiting for me at the airport and we crossed half of Moscow in a taxi/metro combination to finally end up in my old, brown, ugly room of an old, brown, ugly building. It's kind of a shock at first but after a couple of days, I don't really care.

Due to bad weather, I only did 2 little walks near the gigantic and majestic Kremlin and of course de Red Square. Snow is not about to stop falling here but I'm quite happy to find snow here because I heard that life in Moscow (that was the case a couple of weeks before I arrived) is like Oreo without milk: it's just not the same!

On the same floor of my residence, there's quite a few nationalities: german, italian, canadian. chinese, irish, swiss, etc. It gets a bit confusing when russian language comes between us. ;)

In Moscow, even if they have huge amount of snow each year, they don't get to learn how to deal with a snow storm; they took about a week to clean a street. They used shovels instead of snow plows.... You can imagine how it looks with thousands and thousands of cars parked and riding in total chaos...

Girls are really really pretty here. I'm gonna love it here! Half a liter of vodka for 39 roubles** and a pint of beer for 20 just add it up to the party!! :D

Paka!

Oliver
xxx

P.S. my russian isn't that bad after all but when the courses will start, I will get better and better. ;)

** around 20 roubles for each canadian dollar

0 Comments:

Post a Comment

<< Home