Monday, June 09, 2008

Ce blog est décédé

Depuis près de 2 mois, un nouveau blog existe.

http://tchuvak.wordpress.com

Il ne s'agit plus seulement d'un blog de voyage, comme le présent blog.

J'y écris des billets beaucoup plus régulièrement (4-5 par semaine).

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog intitulé A tchuvak's life

Wednesday, August 24, 2005

Helsinki, ou la ville de la faineance

Hey hey (la facon que les gens s'interpellent ici)
 
Je serai bref. L'euro, c'est de la %$^ de #%#%. Le rouble, c'est mieux. Voici la lecon que je retiens de mon periple en Russie et de mes deux jours en Finlande.
 
J'ai decouvert que je suis 'fed-up' au niveau touristique. Je n'ai plus le gout de rien faire, sauf de rentrer au Quebec. J'ai deja lu plus de 300 pages de mon livre de Stephen King *Dreamcatcher* commence il y a 4 jours...
 
Une chance qu'aujourd'hui il faisait beau et que l'allemand de ma chambre m'a accompagnie. Autrement, je serais reste dans ma chambre a lire ou bien a ecouter la tele en bas dans le salon. On dirait que la piscine et le sauna du matin m'ont endormi plus que d'autres choses...
 
Demain apres-midi, New-York m'attend. Desole, j'aurais aime que ca fitte avec la chanson mais Montreal m'attend juste en soiree...

Monday, August 22, 2005

Bye bye Russie! A bientot!

Apres seulement deux heures de sommeil (c'est la faute d'une russe nommee Xenia... plus de details sur demande), le cadran a sonne. 8 heures. Une douche, un petit bol de cereales. Je quitte la chambre accompagne de Xenia, Elise la francaise et Kentaro mon japonais. A la station de metro, un petit adieu rapide avec Elise. Dans le metro a la station belorouskaya, un adieu presque touchant avec Xenia. Kentaro, lui, reste fidele et m'accompagne jusqu'a l'aeroport (je suis content car avec la fatigue, je perds ma force...)
 
Apres les procedures habituelles, vers 14h, j'arrive a Helsinki. C'est la fatigue qui parle alors je ne l'ecouterai pas mais elle dit quand meme:''Je veux etre au Quebec!!'' Demain matin, tout va etre dans l'ordre.
 
Sans mon japonais, mes bagages sont excremement lourd (note a maman: ce n'est pas une faute... ca fait effectivement chier de porter des bagages aussi pesants!) Je reussis quand meme a me deplacer jusqu'a mon auberge. Une petite sieste apres avoir fait une petite epicerie. Apres avoir vu des roubles pendant 7 mois, je comprends plus rien. L'euro, c'est plate.
 
Dans ma chambre vivent un allemand et un australien. Jusqu'a present, j'ai juste rencontre l'allemand et il me semble sympathique.
 
Il est 21h30 heure d'Helsinki, 22h30 heure de Moscou et 14h30 heure du Quebec. Je suis dans un cafe-internet full branche a 5 euros de l'heure. Je m'ennuie deja de mon centre Moscou-Quebec lent mais gratuit...
 
Prochain message: directly from Quebec!
 
Poka!

Friday, August 05, 2005

Home sweet home!

Ahhhh!!

C'est à 4h05 du matin que notre train est arrivé à la gare Yaroslavsky
de Moscou après 4 nuits et 3 jours complets. 5000 kilomètres, c'est
long!

On a dû attendre que le métro ouvre et c'est à 6h que nous entrâmes
(je me sens littéraire ce matin!) dans notre merveilleuse résidence.
Une douche chaude....

Niet!!

Mon coloc m'apprend, entre deux baillements (il est quand même 6h du
matin pour lui aussi ;) ), qu'il n'y a plus d'eau chaude depuis le
1er août. Shit! Il me semble qu'après avoir dormi 1000 heures dans le
train (c'est l'activité numéro un au palmarès), j'avais pas besoin
d'une douche d'eau froide pour me réveiller....

Gardons le sourire! (Malgré la quantité de sacres que la douche nous
fait proférer!)

C'est donc avec un soulagement certain et une satisfaction du voyage
accompli que je m'apprête à passer les prochains 16 jours à Moscou. Au
programme: repos, lecture, guitare, promenade et biensûr quelques
soirées où je m'enivrerai en compagnie de mes `camarades`.

Da svidania!

Oli

Monday, August 01, 2005

On se retappe un autre 5000 kilometres de train!!

Hey oui!
 
Deja termine! En fait, une autre aventure commence, celle du coupe. Apres avoir traverse presque la Russie au complet (en fait juste la moitie) en prenant des billets en 'platskart' c'est-a-dire la 3eme classe, on a pas eu le choix de prendre des billets de la 2eme classe, le coupe. On va etre dans un compartiment ferme avec 2 autres personnes. Le prix est beaucoup plus cher (4250 roubles) mais disons que si l'on compare avec le systeme ferroviaire du Canada, c'est une aubaine. 5000km! C'est pas rien.
 
Donc, nous partons dans moins de 2 heures d'Irkutsk apres 3 jours dans la superbe ville de Listvianka le long du lac Baikal. On se repose un peu car hier on s'est tappe 8 heures de randonnee pedestre sur un sentier de plus de 25 km tres montagneux. C'etait genial bien que quelquefois epeurant. On apprecie la vie encore plus! :)
 
Nous arriverons donc a Moscou le 5 aout a 4h13 du matin ce qui veux dire 20h13 le 4 au Quebec.
 
Un fidele admirateur (salut cousin!!) a souligne le manque de photos sur mon site. J'avoue, I suck de ce cote-la. Le bug c'est que ma camera n'est vraiment pas plug and play et je dois graver des CD. Maintenant, je dois avoir 3 Cd de photos et vous pouvez etre certains que bientot (croisons-nous les doigts) j'aurai fini de les transferer sur photos.yahoo et que j'aurai fait un petit menage pour que vous puissiez apprecier.  Patience!  :D 
 
poka!
 
P.S. la chair fumee d'Omoul (le poisson du lac Baikal) est excellente! On dirait presque de l'amande de noisette  ;) 

Thursday, July 28, 2005

Ekaterinbourg - Omsk - Novosibirsk - Krasnoyarsk - Irkutsk

Bonjour Quebec!!
 
Ca y est! Irkutsk! Notre destination ultime (peut-etre pas vraiment mais bon... vous verrez)
 
Je suis desole de ne pas vous avoir donne plus de nouvelles mais les cafe-internet ne sont pas aussi presents et Julie n'avait pas vraiment envie de passer beaucoup de temps dans ce genre d'endroits.
 
Dans le train vers Omsk, nous avons fait la rencontre d'un suisse parlant un peu le francais mais un excellent anglais et une russe du nom de Dacha parlant francais et anglais. Wow quel drole de hasard! Malgre une nuit horrible car la fenetre de notre coupe ne se refermait plus (=vraiment froid!) nous nous sommes consoles en pensant que Dacha nous avait invite a venir chez elle, a Krasnoyarsk. Donc apres une journee a Omsk et une autre a Novosibirsk, nous avons ete accueillis par Dacha et Daniel (le suisse) a la gare. Nous avons achete nos billets pour Irkutsk (18 heures de train encore) et nous nous sommes diriges vers l'appart de la famille de Dacha. Je ne pourrais resumer meme avec des millions de mots a quel point nous avons ete accueillis comme des dieux. Simplement genial. Un peu comme avec la babouchka a Souzdal mais encore 100 fois mieux.
 
C'est donc avec un petit quelquechse au coeur que nous avons quitte Krasnoyarsk, mercredi 11h45 heure de Moscou / 15h45 heure locale) Au moins nous etions encore nos trois dans le train a jaser, grignoter et lire. Nous avons meme fait la connaissance d'un groupe d'adultes d'Azerbaijan qui se tappait le trans-siberien pour aller a leur travail. Tres tres sympathiques avec leur dents en or.. :D
 
Il fait super beau et chaud a Irkutsk (en fait, on a eu que 2 heures de pluie depuis que l'on est parti...) Et nous sommes dans un beau petit centre internet ou je ne risque pas de manquer de temps puisque l'on pait apres l'utilisation. J'ai recu un courriel de mon professeure de russe du Quebec et elle nous a confirme que si nous voulons aller rendre visite a une professeure de francais demeurant a Ulan-Udee, nous etions les bienvenus. Proposition tres interessante.
 
Ma mere semble la seule a lire mon blog et a me poser des questions alors je prendrai un petit moment pour la saluer et l'embrasser et aussi pour tenter de repondre a ses questions.
 
Les gens sont-ils sympathiques?Est-ce qu'ils sont habitués à voir des étrangers?
--A chaque coin de rue nous croisons des gens qui nous regardent avec un petit sourire ou un gros point d'interrogation dans la face. Il faut les comprendre. Pourquoi s'interesse-t-on a leur ville? Pourquoi avons-nous un gros sac a dos? Pourquoi on parle pas toujours russe?etc Nous avons par contre rencontrer des gens, comme Dacha, qui sont conscientes de leur "chance" de pouvoir communiquer avec des etrangers. Le sourire de Rouslan a Kazan trop trop trop content de voir des canadiens pres de la statue de Lenin a Niznhy Novgorod jusqu'a la professeure d'anglais rencontree dans un marche a Kazan vraiment heureuse de pouvoir pratiquer un peu son anglais. "I would like to invite you to my house!" nous aurions bien aime que son invitation soit serieuse et que l'on ait plus de temps devant nous. Bref, les gens ont la facade russe beaucoup moins forte et dure que ceux de Moscou. Ca fait du bien!  
Est-ce que la nature est belle? Y a-t-il des arbres feuillus, des arbustes en fleurs et du gazon comme chez nous?
--La nature. Pour l'instant, comme nous faisons nos rides de train la nuit, nous ne pouvons pas tous voir. Nous esperons qu'au lac Baikal (a 50 km d'Irkutsk) nous pourrons etre confrontes a la nature belle et propre. Pour etre honnete, les russes ne comprennent pas encore l'importance du respect de l'environnement et c'est vraiment dommage. Les etangs pollues, les dechets un peu partout, c'est tres triste. Les rammasseurs de boutilles vides du Quebec sauteraient de joie en se promenant ici...
Les gens sont-ils plus riches?
--Biensur que non. On voit moins l'influence nord-americaine comme a Moscou. Tranquillement, le capitalisme s'installe mais il restera encore longtemps les vestiques de l'epoque sovietique. J'ai eu une conversation a propos de l'argent avec le gars d'Azerbaijan et je me rends a quel point le Canada est "le plussss beau pays du monde"
 
 
Sur ce, je vous laisse en esperant avoir de vos nouvelles. Je reviens a Moscou vers le 10 aout et commenceront mes preparatifs pour mon retour au Quebec! Deja!
 
Je vous embrasse!
 
Olivier
xxxxxx 

Saturday, July 23, 2005

Moscou - Nizhny Novgorod - Kazan - Ecaterinbourg

Ouf!! Qu'il fait chaud!!
 
Nous sommes dans un petit cafe-internet a Ecaterinbourg apres s'etre tappe un bon 18 heures de train. Notre depart pour Omsk est prevu pour ce soir a 20h heure de Moscou (meme s'il y a deux heures de decalage) c'est-a-dire dans 3 heures deja.
 
Je serai rapide. Le 30 minutes du cafe internet passe vite.
 
Jusqu'a present, tout se deroue comme prevu, nous faisons notre periple en se promenant la journee dans une ville et dormons dans le train, ce qui economise temps et argent. Il fait super beau (30 deg) et on a eu de la pluie qu'a Kazan en fin d'apres-midi.
 
Direction Lac Baikal!!!
 
Ecrivez-moi si vous avez des questions a propos de la Siberie, je suis trop presse pour vous decrire tout vite comme ca.
 
bisous!!
 
xxx