Wednesday, August 24, 2005

Helsinki, ou la ville de la faineance

Hey hey (la facon que les gens s'interpellent ici)
 
Je serai bref. L'euro, c'est de la %$^ de #%#%. Le rouble, c'est mieux. Voici la lecon que je retiens de mon periple en Russie et de mes deux jours en Finlande.
 
J'ai decouvert que je suis 'fed-up' au niveau touristique. Je n'ai plus le gout de rien faire, sauf de rentrer au Quebec. J'ai deja lu plus de 300 pages de mon livre de Stephen King *Dreamcatcher* commence il y a 4 jours...
 
Une chance qu'aujourd'hui il faisait beau et que l'allemand de ma chambre m'a accompagnie. Autrement, je serais reste dans ma chambre a lire ou bien a ecouter la tele en bas dans le salon. On dirait que la piscine et le sauna du matin m'ont endormi plus que d'autres choses...
 
Demain apres-midi, New-York m'attend. Desole, j'aurais aime que ca fitte avec la chanson mais Montreal m'attend juste en soiree...

Monday, August 22, 2005

Bye bye Russie! A bientot!

Apres seulement deux heures de sommeil (c'est la faute d'une russe nommee Xenia... plus de details sur demande), le cadran a sonne. 8 heures. Une douche, un petit bol de cereales. Je quitte la chambre accompagne de Xenia, Elise la francaise et Kentaro mon japonais. A la station de metro, un petit adieu rapide avec Elise. Dans le metro a la station belorouskaya, un adieu presque touchant avec Xenia. Kentaro, lui, reste fidele et m'accompagne jusqu'a l'aeroport (je suis content car avec la fatigue, je perds ma force...)
 
Apres les procedures habituelles, vers 14h, j'arrive a Helsinki. C'est la fatigue qui parle alors je ne l'ecouterai pas mais elle dit quand meme:''Je veux etre au Quebec!!'' Demain matin, tout va etre dans l'ordre.
 
Sans mon japonais, mes bagages sont excremement lourd (note a maman: ce n'est pas une faute... ca fait effectivement chier de porter des bagages aussi pesants!) Je reussis quand meme a me deplacer jusqu'a mon auberge. Une petite sieste apres avoir fait une petite epicerie. Apres avoir vu des roubles pendant 7 mois, je comprends plus rien. L'euro, c'est plate.
 
Dans ma chambre vivent un allemand et un australien. Jusqu'a present, j'ai juste rencontre l'allemand et il me semble sympathique.
 
Il est 21h30 heure d'Helsinki, 22h30 heure de Moscou et 14h30 heure du Quebec. Je suis dans un cafe-internet full branche a 5 euros de l'heure. Je m'ennuie deja de mon centre Moscou-Quebec lent mais gratuit...
 
Prochain message: directly from Quebec!
 
Poka!

Friday, August 05, 2005

Home sweet home!

Ahhhh!!

C'est à 4h05 du matin que notre train est arrivé à la gare Yaroslavsky
de Moscou après 4 nuits et 3 jours complets. 5000 kilomètres, c'est
long!

On a dû attendre que le métro ouvre et c'est à 6h que nous entrâmes
(je me sens littéraire ce matin!) dans notre merveilleuse résidence.
Une douche chaude....

Niet!!

Mon coloc m'apprend, entre deux baillements (il est quand même 6h du
matin pour lui aussi ;) ), qu'il n'y a plus d'eau chaude depuis le
1er août. Shit! Il me semble qu'après avoir dormi 1000 heures dans le
train (c'est l'activité numéro un au palmarès), j'avais pas besoin
d'une douche d'eau froide pour me réveiller....

Gardons le sourire! (Malgré la quantité de sacres que la douche nous
fait proférer!)

C'est donc avec un soulagement certain et une satisfaction du voyage
accompli que je m'apprête à passer les prochains 16 jours à Moscou. Au
programme: repos, lecture, guitare, promenade et biensûr quelques
soirées où je m'enivrerai en compagnie de mes `camarades`.

Da svidania!

Oli

Monday, August 01, 2005

On se retappe un autre 5000 kilometres de train!!

Hey oui!
 
Deja termine! En fait, une autre aventure commence, celle du coupe. Apres avoir traverse presque la Russie au complet (en fait juste la moitie) en prenant des billets en 'platskart' c'est-a-dire la 3eme classe, on a pas eu le choix de prendre des billets de la 2eme classe, le coupe. On va etre dans un compartiment ferme avec 2 autres personnes. Le prix est beaucoup plus cher (4250 roubles) mais disons que si l'on compare avec le systeme ferroviaire du Canada, c'est une aubaine. 5000km! C'est pas rien.
 
Donc, nous partons dans moins de 2 heures d'Irkutsk apres 3 jours dans la superbe ville de Listvianka le long du lac Baikal. On se repose un peu car hier on s'est tappe 8 heures de randonnee pedestre sur un sentier de plus de 25 km tres montagneux. C'etait genial bien que quelquefois epeurant. On apprecie la vie encore plus! :)
 
Nous arriverons donc a Moscou le 5 aout a 4h13 du matin ce qui veux dire 20h13 le 4 au Quebec.
 
Un fidele admirateur (salut cousin!!) a souligne le manque de photos sur mon site. J'avoue, I suck de ce cote-la. Le bug c'est que ma camera n'est vraiment pas plug and play et je dois graver des CD. Maintenant, je dois avoir 3 Cd de photos et vous pouvez etre certains que bientot (croisons-nous les doigts) j'aurai fini de les transferer sur photos.yahoo et que j'aurai fait un petit menage pour que vous puissiez apprecier.  Patience!  :D 
 
poka!
 
P.S. la chair fumee d'Omoul (le poisson du lac Baikal) est excellente! On dirait presque de l'amande de noisette  ;)